Cartographie de nappe - Grenoble - France

La Régie des Eaux de Grenoble (REG) assure la production d’eau potable de la Ville de Grenoble et quelques communes périphériques, à partir du champ captant de Rochefort alimenté par la nappe alluviale du Drac. Le suivi du niveau de la nappe aquifère dans l’environnement immédiat ou rapproché du site est effectué à partir d’un réseau de points de mesure :

Carte piézométrique Rochefort

Plus en aval, il existe également une centaine de piézomètres gérés par la Ville de Grenoble permettant d’identifier l’état du niveau de la nappe au niveau de la zone urbanisée.

Le réseau global s’établit ainsi à environ 150 ouvrages qui peuvent servir utilement à l’établissement de cartes du niveau de la nappe

Le cahier des charges du développement informatique demandé était le suivant :

1. Base de données piézomètres

Les données sont gérées par l'utilisateur qui assure la mise à jour de la base (format Access) par l'ajout régulier de nouvelles mesures.

Base de données

Le logiciel dispose de fonctions d'importation automatique des données à partir des feuilles de relevés terrain (format Excel ou .csv) et d'un lien pour le rapatriement des données télégérées du site. Il permet la visualisation des niveaux de nappe sur tous les piézomètres avec 35 années de mesures disponibles :

Graphique d'évolution piézométrique

2. Cartographie de nappe

La particularité du logiciel est de ne pas recourir qu'à une seule interpolation numérique des données pour l'établissement des cartes. Sur la base d'une analyse synthétique du fonctionnement de l’aquifère, il utilise une série de points ou de zones de correction définissant des secteurs où l’interpolation doit être orientée ou "forcée". Ce sera le cas pour les limites de la cartographie, et surtout pour les particularités locales d’écoulement de la nappe (relations nappe-rivières, relations nappe-versants…).

Carte sur photo aérienne

Le logiciel assure le tracé pour une date choisie par l'utilisateur dans la  base de données.

Les cartes sont paramétrables :
  • fonds de carte :
    • topographie IGN
    • photo aérienne
  • isovaleurs :
    • couleur
    • fréquence
    • impression
    • export DXF

3. Outils complémentaires

Le logiciel propose d'autres types de visualisation des données :