Base de données Triterre - Gestion et tri des terres polluées

Il s'agit d'un exemple d'application utilisant Access et des moyens de calcul.

L’application Triterre permet la caractérisation qualitative et le calcul de cubature de terrains excavés à l’échelle d’un projet (projet immobilier sur niveaux en sous-sol par exemple).

Les tranches de sols, soumises au préalable à des analyses chimiques, sont triées selon des classifications prédéfinies ou modifiables par l’utilisateur : EDR génériques type MEDD ou classifications spécifiques (GDF…).

Combinant le résultat des analyses, la géométrie du projet (cotes des niveaux en sous-sol) et la profondeur des prises d’échantillons, l’application restitue une cubature des matériaux présents sur le site en indiquant les volumes totaux par classe, avec indication des possibilités de réutilisation ou d’évacuation hors du site.

Mailles de sondage

L’emprise de l’aménagement (ou projet) fait l’objet de sondages de reconnaissance selon un maillage plus ou moins dense et sur chaque sondage on effectue des analyses chimiques de sols à différentes profondeurs.

Chaque sondage est supposé être représentatif d’une certaine surface (maille) dont l’ensemble doit approcher la superficie du projet.

Vue en coupe

Vues en coupe, les profondeurs seront notées ainsi : l’échantillon pris à 0.50 m sera noté 1 m et représentatif de la tranche 0-1 m.

Eléments importants pour le calcul, sur chaque sondage doivent être saisies :

  • la cote sol (tête sondage),
  • la cote de la base du projet.

La cote du niveau bas du projet peut ainsi être irrégulière.

1. PRINCIPE D’UTILISATION

A. Créer les seuils de concentration définis pour les classifications

Le résultat des analyses sur chaque échantillon étant comparé aux valeurs seuils de la ou des classification(s), il est impératif de bien vérifier ce point. Dans la version 1.2, la Base de Données comprend une table avec les seuils pour 4 classifications :

Cette liste peut être modifiée ou complétée par d'autres classifications.

Saisie d'un sondage

B. Créer l’aménagement et saisir les sondages

Ci-contre,  la saisie d'un nouveau sondage :

C. Saisir les analyses à différentes profondeurs pour chaque sondage

2. EDITION DES RESULTATS

Le logiciel effectue la classification de l’échantillon à la fermeture du formulaire de saisie. Il est donc théoriquement toujours à jour. Cependant, si les classification sont modifiées (par exemple modification de la valeur d’un seuil), il conviendra de lancer la procédure de re-calcul automatique de toutes les classifications.

Le calcul des volumes se fait pour une classification et un aménagement.

Le logiciel propose l’impression de :

Calcul cubature

L'aménageur du site dispose ainsi :

Il est cependant possible d’utiliser l’application uniquement pour classer des échantillons considérés individuellement.